Translate

18 juillet 2017

COMPTEUR À ZERO

COMPTEUR À ZERO


Le débat sur #FaisonsLesReformes a fait sortir la volonté du système cinquantenaire.
 Avant l'élection présidentielle de 2015, le gouvernement a introduit à l'Assemblée Nationale un projet de lois pour les Reformes. Ce même gouvernement a donné consigne à sa majorité de rejeter en bloc ce projet de lois.



Et la justification des deputés du système RPT-UNIR  est : La loi n'est pas rétroactive. Ceci en faisant allusion aux limitation du mandat et à l'élection à deux tours contenu dans le projet de lois.
En ce moment,  le professeur Kokoroko et certaines élites étaient venus sur les média pour démontrer qu'effectivement la loi n'est pas rétroactive.

Un argument que nous peuple, nous ne partageons pas.
Les blancs ne nous ont pas produit des discours scientifiques, juridiques pour expliquer la colonisation, le racisme, l'apartheid ?
La méthode de l'élites togolaises démontrant que la loi n'est pas rétroactive n'est qu'une strategie de tout système oppressif de donner la bonne conscience à ses actions.  C'est grâce à la bonne conscience que les défenseurs de tout système oppressif arrivent à trouver logique et normale toute action de leur leader .

Venons à l'aspiration collective #FaisonsLesReformes.
Quand est née la question des reformes au Togo ?
 Pourquoi les acteurs politiques et de la société civile s'étaient mis d'accord pour les reformes au Togo?

Dans une société, les lois sont faites pour corriger, réguler , sécuriser, encadrer la vie des hommes dans leur cadre de vie. Les lois ne sont pas le fruit du fantasme psychologique. Toutes lois prennent en compte les facteurs:
-  Historique
-  Culturel
- Économique
- Politique
- Psychologique , Spirituel
- Naturel

Gnassingbé Faure , à la mort de Gnassingbé Eyadema a remplacé ce dernier par l'assassinat de plus de 500 togolais en 2005. Cette crise politique a donné naissance à #FaisonsLesReformes pour sauvegarder la paix. L'idée de #FaisonsLesReformes n'est pas née en 2014 ni en 2017. C'est grâce au #FaisonsLesReformes que Gnassingbé Faure a pu gérer le pays dans la sécurité.

Maintenant , pourquoi les élites comme Kokoroko nous parlent  aujourd'hui de la non rétroactivité de la loi?
Le #CompteurAZero va, plus garantir la paix au Togo ?
Le #CompteurAZero va enclacher le développement au Togo ?
Le #CompteurAZero est la solution de la crise Socio-Economico-politique ?

En 1992 , les togolais ont lutté pour doter le pays d'une constitution où la question du pouvoir a  plus ou moins trouvé une solution.
Le système par la logique du pouvoir pour le pouvoir a toiletté la constitution de 1992 unilatéralement en 2002.
Et c'est au nom de cette constitution toilettée unilatéralement par les députés du système comme Gnassingbé Faure que nos élites nous récitent le #CompteurAZero.

La logique selon laquelle la loi n'est pas rétroactive n'a pas sa place dans #FaisonsLesReformes.
Les arguments pour justifier le #CompteurAZero sont une idéologie pour le renforcement du pouvoir cinquantenaire.

Fovi Katakou (  b-a-b-a , RAL  )

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire