#MonOpinion#TogoDabord
Au Togo, nous sommes expert dans la répétition des phrases gratuites. L'une de ces phrase est : « La société civile ne fait pas de la politique. »
Qu'est ce que la politique ?
De quoi émane les structures et les institutions de notre société ?
Quelle est la logique et la culture de ces institutions et structures ?
Dans un pays où les mécanismes sociaux, sont viciés devons nous rester neutre ?
Dans un pays où les mécanismes sociaux sont guidés par la politique devons nous rester neutre ?
Notre neutralisme profite à qui ?
Les mécanismes sociaux actuels qui produisent la misère, la désolation, la frustration devons nous laisser indifférents ?
Notre silence, indifférence face aux causes et conséquences des mécanismes sociaux actuels est une source de sécurité, de prospérité pour nous ?
Si nous devons être un simple gestionnaire des conséquences des mécanismes sociaux de la politique. Nous nous rendons alors complice de la souffrance qu'inflige les politiques au peuple.
Car les activités de la société civile sont fondées sur les conséquences des actes des politiques. C'est grâce à ces conséquences que le société civile reçoit des financements pour une illusion de trouver une solution aux maux du peuple .
Restez spectateur devant la machine de production de la Misère au nom de “ la société civile ne fait pas de la politique ” n'est il pas plus suicidaire pour le peuple ?
La société civile togolaise ou africaine est devenue par son inaction un gardien de la Prison collective. Elle est là pour aider le peuple a accepté l'oppression, l'exploitation sans réagir. Elle pousse le peuple à faire sien la culture, la philosophie de la politique d'exploitation et d'oppression.
Notre société civile par son rôle actuel est devenue un outils d'acceptation d'oppression, de l'exploitation sans contrainte. Elle joue alors le rôle des missionnaires Blancs lors de la colonisation.
Le paradoxe est que nous sommes les premiers a accusé la France, le blanc de nos malheurs. Et qu'au même moment nous nous approprions du rôle des outils de maintien de domination, d'exploitation du BLANC, la FRANCE.
Pour la Paix et la Sécurité pour tous, la société civile africaine, togolaise doit s'impliquer à la mise en place de nouveaux mécanismes sociaux pour de nouveau type d'Homme.
Dans un système d'organisation sociale où la justice, la sécurité sont pour un groupe de personnes, la minorité; la société civile a pour obligation d'agir pour la Justice sociale.
Dans un système d'organisation sociale où la science, la technologie sont inexistantes pour résoudre les maux de l'Homme, et que l'Homme est obligée de se donner à son instinct primaire et à la pensée théologique pour élucider les faits, la société civile est dans l'obligation d'agir pour la mise en place des mécanismes sociaux qui vont permettre à l'Homme de résoudre leurs maux avec l'esprit rationnel.
La phrase, « la société civile ne fait pas de la politique », dans un environnement à la togolaise, africaine est une fuite en avant. C'est de l'ignorance ou de la mauvaise foi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire