Translate

29 septembre 2017

STRATÉGIE DE LA NON-VIOLENCE AU TOGO

 La lutte non violente se gagne par une bonne préparation et organisation. Nous n'avons pas affaire à des anges et des gens dotés du bon sens. Nous avons en face de nous des miliciens et des zélés pour le long règne de Gnassingbé Faure.

Il est temps de repenser les stratégies pour sortir du joug de l'oppression.

Aujourd'hui faire sortir le peuple est un acquis, tout le monde est fatigué, tout le monde a faim et soif, tout le monde souffre. Être dans la rue pour crier son amertume est un pas. Aujourd'hui, nous pouvons avoir même plus d'un million de citoyens dans la rue. Mais le nombre de togolais dans la rue ne suffit pas pour amener nos frères et sœurs du système cinquantenaire à prendre conscience ou à se plier à la volonté populaire.

Pour avoir un résultat concret avec notre lutte non violente, nous devons réétudier l'arme de la marche. La marche ne doit pas seulement se limiter au nombre de togolais dans la rue et à voir les leaders de la liberté ensemble pour l'usage de cette arme pacifique.
Mais, comment :
  • Sécurisez la foule dans la rue ?
  • Résistez au gaz lacrymogènes et à l'attaque des miliciens de Gnassingbé Faure ?
Nous devons revoir les pions pour que le peuple dans les rues ait  gain de cause. Il faut que nous arrêtons des sorties sans résultats. Alors repensons nos actions. Car ça fait plus de 27ans que les miliciens et les zélés soldats nous dispersent avec des tires à balles réelles, gaz lacrymogènes et des bastonnades organisés et planifiés. Mais à chaque fois nous fuyons comme des lapins pourchassés par des chiens de chasse.

Nous devons abandonner ce discours : « La marche ne sert à rien. La marche est inutile. La marche a perdu sa valeur. »
Si nous n'avons pas pris nos énergies pour chanter la marche si, la marche ça, le  07 Septembre avec une petite ténacité de la foule ; l'armée républicaine prendrait  sa responsabilité.

Au lieu de vilipender la marche et de diaboliser les leaders nous devons plutôt étudier les failles de nos résistances de ces 27 dernières années. Nous sommes dans une dictature au Togo, une dictature qui résiste en 2017 sous la lumière du monde entier. L'enjeu de la lutte actuelle, c'est comment rendre la marche pacifique et les sit-in  plus efficaces ?


Pour tenir dans les rues, faire des sit-in, IL FAUT QUE LE PEUPLE AIT LES MOYENS DE TENIR:

1- Il faut avoir la carte géographique  des lieux de manifestations et de Sit-in pour étudier l'arrivée de la police et des miliciens de Gnassingbé Faure.

2- Prévoir un cordon alimentaire et sanitaire. Avoir de la nourriture, de l'eau, des urinoirs, toilettes.

3- Prévoir des cordons Médicaux pour soigner les malades de fatigue, de malaises et des blessés par   la police et peut-être  de l'armée, des miliciens .

4- Il faut des moyens ( à l'amont, pendant et après )  pour la  sécurité de la foule. 

     La publication de deux listes à diffuser sur les réseaux sociaux :
          a- Celle des identités des acteurs et progénitures de la minorité qui s'est accaparée de la richesse collective.
          b- Et celle des identités des progéniture et mère des miliciens et soldats zélés.
Il faut des cordons d'hommes en face des policiers. Avoir des barrières pour bloquer l'avancée de l'armée. Prévoir des casques, des masques, beurres de karité et autres moyens pour résister au gaz lacrymogènes. En de début  de la marche et dans la soirée ,pour un éventuel sit-in, l'équipe sécuritaire doit fouiller tout le monde. Les fouilles permettront de réduire le nombre des infiltrés parmi la population. Nous devons regrouper les manifestants en groupe de 25 ou 100  pour la marche et pour d'éventuel sit-in . Ceci pour une neutralisations rapide des infiltrés et miliciens.

5- Faire un travail de terrain pour avoir les handicapés, les femmes enceintes, les femmes avec des bébés.
 Convaincre les enfants, les femmes, les copines et maitresses des policiers, militaires et miliciens à être  devant et dans la foule. Nous devons avoir aussi, les femmes et les enfants de la minorité dans la foule. Nous devons lancer un appel aux progénitures de la minorité qui nous montrent  qu'ils ne sont pas d'accord avec leur père et mère à venir marcher et à faire du sit-in  avec nous. Nous devons les faire comprendre que leur présence est une source de sécurité pour la foule.  Nous ne devons plus croire aux progénitures sur leur simple parole. S'ils ne sont pas d'accord avec leur père et mère, qu'ils viennent pour la marche.

6-Avoir des groupes électrogènes, des plaques solaires. Trouver des génies informatiques pour craquer leurs réseaux téléphoniques. Aussi disposer des moyens internet autres que les leurs. Nous devons avoir des caméras pour filmer la marche à la minute près et envoyer les images et les photos sur les réseaux sociaux. Des photos et images à la minute près vont amener l'opinion des autres pays à pousser leurs politiques à agir pour la libération du peuple togolais.

7- Avoir les manifestations et sit-in partout, toutes les villes, tous les quartiers. Donc il faut un travail de terrain et de mobilisation.

8- Il faut donc des moyens humains, FINANCIERS, TECHNIQUES, SPIRITUELS.
Envoyer des abeilles, guêpes, fourmies bref des insectes aux hommes armées, aux miliciens de Gnassingbé Faure ( la décoration du Major Kouloum est la preuve de l'entretien des miliciens par Gnassingbé Faure. )

9-Avoir des informateurs dans l'armée et dans  tous les secteurs du régime. Et aussi ceux de l'extérieur sur les réseaux sociaux, sur les médias internationaux.

10- Nous devons demander une mission des organisations nationales et internationnales des droits de l'Homme  pour la surveillance des marches et Sit-in pacifiques  au Togo.

11- Il nous faut plus discipliner les manifestants pour:
  • L'économie des énergies, des ressources en eau, alimentaire . 
  • Laisser les motos dans des lieux éloignés.

12-  Avoir juste le courage et se préparer.

Si nous ne voulons pas voir les togolais de la majorité abandonnés la non-violence  pour la lutte armée, nous devons nous engager pour l'efficacité de la marche et du sit-in.
Nous ne sommes pas des animaux qu'il faut continuer par tuer, torturer pour le repas du pouvoir de Gnassingbé Faure. Un jour, l'animal humain va réveiller son instinct de meurtre aussi. Une implication des différents leaders pour l'efficacité de la marche et sit-in pour prendre conscience à Gnassingbé Faure et sa minorité est une source de sécurité pour tous.

L'instinct de meurtre, de barbarie existe chez tous les humains. Personne n'a le monopole dans ce domaine.

QUE DIEU BÉNISSE LA NATION TOGOLAISE



 

 

 

 

 

 

Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )

 

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire