Translate

07 avril 2019

Par la jeunesse togolaise, pour le Togo.

#Milawoe

Pour améliorer son futur, la jeunesse togolaise étudie son histoire, son passé, analyse son présent et en conclu en ces mots, les différents changements qu'elle doit s'apporter à elle-même et à la société togolaise, afin de pouvoir, dans un futur proche vivre un présent radieux...
Aujourd'hui, le jeune togolais dit, nous disons : 

Nous voulons un Togo Nouveau. Nous ne cherchons pas qui a tord ou  raison.
Nous ne sommes pas à un concours d'éthique Politique. Sur ce terrain d'éthique, nous n'en sortirons pas gagnant. Les causes sont profondes et chacun cherchera à se justifier en noircissant l'autre.

La colonisation et les plus de 50ans du système dictatorial ont eu raison sur les processus de socialisation de l'Homme au Togo.
La seule chose que nous devons retenir nous les jeunes, est de faire un travail sérieux sur nous-même pour extirper en nous les tares liées  au leadership actuel du pays, car « personne n'est notre ami , ni notre ennemi. Tous les Hommes sont nos maîtres ».

Au nom du Togo Nouveau nous devons arrêter la dispersion de l'énergie en se concentrant sur ce que nous voulons vraiment. 
Nous devons faire le dépassement de nous mêmes pour éliminer les ressentiments négatifs. Nous ne  devons pas laisser la haine, la colère, la frustration nous dicter notre manière de parler, faire et penser.

Relativisons tous les propos et faits des camarades de lutte. L'adversaire c'est la nature égoïste qui a pris racine au Togo. Nous devons ensemble avec nos frères et sœurs du RPT-UNIR déraciner la nature égoïste togolaise.

Pardonnons l'autre, même s'il refuse de reconnaître son tort. C'est difficile certes, mais ce n'est pas impossible. Il est dit : « Si vous avez la foi comme la graine , vous pouvez demander à cette montagne de se déplacer. Et elle se déplacera. »

Ayons aussi l'humilité, de reconnaître que les choix de nos mots et formulations de phrases blessent les camarades de lutte, ce qui risque de les ou nous amener tous à avoir des ressentiments contre nous-même et donc perdre de vu l'objectif principal de la lutte.

Nous sommes à un tournent décisif de notre histoire.
Nous savons sur quoi nos frères et sœurs du RPT-UNIR comptent  pour se maintenir au pouvoir. Nous ne devons pas le perdre de vue dans toutes nos démarches pour le Togo nouveau.

Pour un peuple debout, nous devons armer mentalement la masse à la résistance citoyenne.

Cette force et énergie qui nous amène à dire ''ça suffit maintenant'' ne viendra pas de nos joutes verbales entre camarades de lutte.

Mettons fin à la récréation au nom du Togo Nouveau.

« Osons Inventer l'Avenir » , du Togo !
« Là où s'abat le découragement s'élève la victoire des persévérants » Sankara .

Nous sommes une génération de résultats . La victoire est nôtre maintenant !

Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire