Translate

04 septembre 2016

ÉLITE TOGOLAISE ET GOGOLIGO

                   ÉLITE TOGOLAISE ET GOGOLIGO

"Pour vivre nous avons choisi de nettoyer la maison du Prince. "









L'ÉLITE togolaise aime trop la comédie à la GOGOLIGO (Humoriste togolais).

Il y a quelques mois, cette Élite a parlé à travers GNASSINGBÉ FAURE en Allemagne. Ainsi sur la question des réformes ; la crème de l'Élite togolaise par la bouche de leur Prince chéri. Elle nous fait savoir que chaque pays est particulier. Et nous ne pouvons pas avoir la même démocratie partout. Elle faisait ainsi allusion à la limitation du Mandat Présidentiel et à l'Élection à deux tours.

Qu'entendons nous maintenant  chez le ministre de l'enseignement supérieur?

Invitée à la cérémonie officielle de l’ouverture du Salon Internationale de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO), un des membres de l'ELITE nous laisse ceci:

En effet le Ministre de l’enseignement supérieur prenant la parole à cette cérémonie a souligné qu’il est impératif de revoir les frais de scolarité à la hausse face à l’augmentation de l’effectif des étudiants et le souhait d’un enseignement de qualité dans les universités publiques du Togo. Une réalité à laquelle l’Etat avec l’appui de ces partenaires font face et à laquelle il urge de « trouver des mécanismes pérennes » pour financer l’enseignement du supérieur. « Tout un chacun doit bien reconnaître que les 22 000 Francs cfa (frais universitaire) que les universités  perçoivent au maximum pour un étudiant qui cherche à valider la totalité des crédits possibles annuellement ne permettent pas aux responsables de ces institutions de répondre à toutes les sollicitations pour l’équipement des laboratoires ou l’achat de matériels d’expérimentation… C’est à nous qu’il revient d’instaurer les mécanismes pérennes pour développer nos institutions d’enseignements supérieurs et les mettre en capacité de répondre aux attentes non seulement des étudiants mais aussi de la société togolaise dans son ensemble »
Pour lui aussi , le Togo est le seul  pays de la sous région où les frais universitaires sont moins chers. Il est temps alors que le Togo se conforme aux pays de la sous région.

L'Élite veut nous dire que l'exception doit quitter le Togo. Quand il s'agit de faire souffrir le peuple, surtout sa jeunesse on est illuminé du coup que le Togo doit se conformer aux pays de la sous région. Mais quand c'est pour créer la stabilité, un climat économique dynamique à travers les réformes constitutionnelles et institutionnelle  le Togo est particulier.
Pour l'alternance (politique, économique, sociale, culturelle et psychologique) le Togo doit se référer à la particularité africaine.

Peuple togolais, elle (l'ÉLITE ) nous invite ainsi à se lever pour la fin de la dynastie togolaise. Car pour se conformer aux pays de la sous région, nous devons avoir l'ALTERNANCE au Togo. Pour éviter le désastre, au nom de la PAIX, nous devons nous mobiliser pour les RÉFORMES.
Sans les RÉFORMES l'augmentation des frais universitaires ne sera encore comme un nouveau fardeau pour la communauté estudiantine et les togolais.
Si Elles sont géniales pour mobiliser les fonds et restaurer l'hôtel 2 février pour le Sommet de la Sécurité maritime, il revient à nous de mobiliser nos énergies pour  les RÉFORMES pour refaire du TOGO L'OR DE L'HUMANITÉ.
Disons non à toutes les méthodes de récupérations des milliards dépensés dans le Sommet de la Sécurité maritime.

Nous ne sommes pas des esclaves, ni des étrangers au Togo. Nous devons refuser ce  statut d'ouvriers de fabricants des briques pour la Gloire du Pharaon togolais.

Fovi Katakou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire