L'AUTO EMPLOI OU LA PROGRAMMATION D'UNE DESTRUCTION MASSIVE DES JEUNES
" Sans un fond d'investissement aux jeunes (FIJ), le concept du démarreur, d'auto-entrepreneuriat dans le contexte africain et surtout togolais ne sera qu'une reproduction à une plus grande échelle de la misère collective."
Le démarrage ou l'auto-entrepreneuriat en Afrique et surtout au Togo exige beaucoup de force
mentale et d'énergie. Par exemple le jeune, qui aura juste besoin de 500.000f cfa ou 1.000.000f cfa pour un micro-projet et que grâce a ce projet, il sortira du lot des chômeurs et au même moment contribuera à l'assiette fiscale, mettra 5 ans voire plus au lieu de 6 à 9 mois et rien n'est garantie qu'après les 5, 6 ans voire plus le jeune en question sortira de la Misère.
Le démarreur, l'entrepreneur africain ou surtout togolais est un démuni. Il n'a pas de chambre propre à lui pour se loger ni de moyen de déplacement. Le mangé et les crédits de communication sont satisfaits grâce à toute une gymnastique. L'énergie dépensée pour satisfaire ces besoins vitaux occupe la majeur partie du temps du démarreur.
Où est le problème ?
Généralement le jeune qui va à l'école, l'Université, à une formation a des soutiens à compte goutte de la famille. Certains étudiants ont encore l'allocation universitaire. Juste après la fin de la formation, des études universitaire tous les apports familiaux se trouvent couper même les allocations des étudiants sont coupés après leur licence. Ou après 3 ans, 4 ans sans licence l'étudiant des Universités publiques n'a plus droit à cette allocation de bourse. Compte tenu des moyens et le système universitaire même, la plus part des étudiants quittent l'Université avec un diplôme ou sans diplôme et par manque d'emploi, l'étudiant qui quitte l'Université devient un archéologue pour la nourriture enfin de survivre. L'étudiant devient alors comme des poussins qui sont laissés dans la nature et on espère qu'ils produisent après, des résultats.
La quête du bien être pour un jeune en Afrique, au Togo est très difficile et laisse beaucoup de plumes. Beaucoup y perdent de leur dignité, substance humaine et même la vie. La chose s'apparente à une destruction programmée de la jeunesse. Le Jeune après sa formation, étude devient un non-existé, un monstre, un transparent pour la société.
Tous les leaders de la société n'ont qu'un discours à charge contre le jeune démuni, abandonné sans ressource. La course à la vie devient comme un traversé du désert sans eau, nourriture ni du déplacement. Cette méthode de reproduction sociale sape le tissu social et hypothèque le développement de la société dans son ensemble. La société dans tout son ensemble doit remettre le problème du chômage des jeunes au centre de toute préoccupation. La perte de cette énergie vitale est un gâchis inutile.
Quelques approches de solutions à court terme.
La jeunesse africaine, togolaise a besoin normalement d'un revenu inconditionnel illimité. Seul ce revenu libérera l'énergie des jeunes du mangé pour l'exploration des secteurs, domaines plus rentables au continent, ou pour le Togo. Mais connaissant la psychologie actuelle de la politique de gestion de la jeunesse dans mon pays , un revenu inconditionnel obligatoire aux jeunes doit encore attendre (Lol) .
Néanmoins, il faut un engagement collectif pour un FOND D'INVESTISSEMENT AUX JEUNES (FIJ) afin d'accompagner le concept du démarreur, d'auto-entrepreneuriat.
Grâce a ce fond , le jeune après son étude, formation peut avoir accès facilement à un prêt de 500.000f cfa, 1.000.000f cfa même plus pour démarrer un micro-projet.
• Comment pouvons nous créer ce FOND D'INVESTISSEMENT?
L'éradication de la misère au niveau de la couche juvénile doit concerner tout le monde. Ainsi, l'Etat, les privés, les riches nationaux, la diaspora, les leaders religieux, les structures familiales, les cercles d'amis, association et ONG doivent créer chacun selon sa capacité un FOND pouvant servir de garantie auprès des institutions financières privés, publiques et internationales où les jeunes peuvent prêter facilement de l'argent pour leur micro-projet.
• Comment encadrer l'usage de ce FOND?
A cause de la crise économique (d'après le discours officiel) et l'incapacité des états africains et surtout togolais à créer des conditions économiques dynamiques et de l'emploi pour les jeunes, le FIJ va favoriser l'éradication de la misère si:
- Déjà dans les lycées, universités et lieux de formation nous intégrons les modules sur l'ENTREPRENEURIAT ET LE LEADERSHIP.
- Des structures publiques , privés , associatives sont mise en place pour accompagner les jeunes dans l'accouchement de leur projet et au moins à la première année de sa réalisation.
- Un vrai prix est crée pas une comédie de figuration pour les meilleurs et réalisateur d'un projet. L'accent doit être mis sur les projets qui auront plus d'impactes positifs sur la société
LES AVANTAGES DU FIJ
- L'oxygène économique pour la société dans tout son ensemble
- Augmentation de l'assiette fiscale
- Une gestion efficace de l'énergie des jeunes
- Réduction drastique du chômage des jeunes
- Réduction de l'insécurité, banditisme, de la prostitution des jeunes
- Le décollage économique du pays
- Protection de la jeunesse contre les idéologies de sédition
- Le risque d'explosion du pays dû au mécontentement général ne sera plus un soucis
- Une refondation de la société basée sur la solidarité et l'AMOUR.
- La renaissance de l'ETAT
L'évangélisation de l'auto-entrepreneuriat sans FIJ c'est comme allé parler du plan de construction à des briques et d'espérer des immeubles sortis du sol. Le procédant ainsi c'est de la sorcellerie moderne ou du GÉNOCIDE STRUCTUREL.
Avec le concept de l'entrepreneuriat, le jeune doit se voir comme un soldat qui va libérer son pays de la MISÈRE ( "combattant de la liberté économique"). Seul le sentiment de faire quelques choses utiles pour le bien commun mobilise les énergies nécessaires pour la réussite finale.
Mais les discours présentant le démarrage, l'entrepreneuriat comme tout moyen pour se sortir individuellement de la MISÈRE est limitatif et contre productif pour la société. Car naturellement , l'individu aime exploiter, dominer, ruser l'autre pour l’intérêt personnel.
La violence colérique qui naîtra de la frustration de la jeunesse atteinte psychologiquement par la MISÈRE n'épargnera personne. Nos actions, pensés, dits de tous les jours doivent s'inscrire dans la mise à mort de la MISÈRE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire