Translate

11 décembre 2017

NÉGRIERS TOGOLAIS




 #C92Originelle #IciEtMaintenant
#TogoDebout













À l'école, quand les enseignants nous parlaient  de la traite négrière, nous étions choqués d'apprendre que nos propres chefs locaux, frères noirs avaient accepté les tabacs, les miroirs et alcools pour en contrepartie livrer leurs propres frères et sœurs à l'esclavage et laisser leur terre et ressources minières pillées par les blancs.
L'important pour ces chefs locaux et frères était les privilèges qu'ils avaient auprès des blancs, ce qui leur donnait le titre cynique négriers blancs.
 
En actualité, au Togo en 2017, depuis le règne du clan Gnassingbé, l'organisation sociale cinquantenaire s'est spécialisée dans la production des négriers togolais.

Qu'est ce qu'un négrier togolais de 2017 ?

Ça nous semblera un peu drôle, mais c'est triste à la fois... Quand le togolais accepte des pots de vin sous forme de cannettes, les sandwichs, les t-shirts, du tchoukoutchou (boisson locale), des maudites sommes, des sacs de riz, huile... pour fermer les yeux sur les milliers d'injustices qui détruisent notre Nation tout en permettant au système cinquantenaire du clan Gnassingbé de continu par régner, éh oui, ce citoyen ne peut ce faire que le triste titre de négrier togolais.
 
Rien que pour garder ce titre qu'aucun citoyen patriote n'oserait détenir, ils s'en vont jusqu'à recruter des jeunes inconscients pour constituer des cellule de Milices du RPT-UNIR, pour terroriser, frapper, violer, et jusqu'à tuer les propres frères et sœurs citoyens de notre même chère nation, en contrepartie toujours de maudites sommes avec lesquelles ils n'arrivent même pas à survivre voir nourrir leurs familles... Nombreux ne comprennent pas ce qui pourrait pousser un citoyen à en arriver là... c'est triste...
Des jeunes étudiants qui jouent aux espions afin de signaler leurs frères et sœurs de la majorité aux miliciens et soldats zélés de la minorité. 
Des chefs traditionnels qui condamnent l'avenir des jeunes de leur région, quartier pour des privilèges de la minorité cinquantenaire. 
Des leaders religieux, spirituels togolais qui travaillent pour le long règne de la minorité, le #CompteurAZero de Gnassingbé Faure.
Des artistes musiciens qui refusent de se prononcer sur l'injustice sociale au nom des concerts de PAIY (la PAIX à la togolaise) de la Minorité.
Des intellectuels et professeurs d'université qui travaillent pour le renforcement du système RPT-UNIR et qui refusent de se prononcer sur les faits de leur société à cause des privilèges qu'ils ont auprès la minorité.
Des jeunes filles qui chantent des éloges imaginaires de Gnassingbé Faure parce qu'elles sortent avec les membres de la minorité.
Eh oui, en 2017, nous avons de l'apartheid au Togo, de l'esclavage au Togo. Mais ça ne nous dit rien. Et c'est l'esclavage libyen du CNN qui nous choque ? Soyons un peu sérieux là...

Honte à nous ! 

Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire