Le mouvement #Nubueke organise la troisième édition du #MonSangPourLeTogo ce Samedi 16 février au Centre National de Transfusion Sanguine, CNTS de Tokoin Doumassesse (Adewi) de 8h à 13h.
La science, la médecine et la technologie ont permis d’améliorer considérablement notre santé, mais il existe quelque chose que les chercheurs ne sont pas capables de fabriquer : le sang humain.
1) Donner son sang est bon pour la santé.
Pour bien fonctionner, le cœur a besoin d’un certain débit et volume sanguin. Donner son sang régulièrement aide à réduire l’épaisseur du sang et lui permet de s’écouler plus facilement dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le cœur et donc peut réduire aussi le risque de développer certains cancers.
2) Un homme a sauvé 2 millions de bébés grâce à son sang.
Une personne qui donne son sang régulièrement peut sauver environ 1 000 vies au cours de son existence. Mais l’Australien James Harrison a réussi à en sauver 2 millions à cause de son sang d’un type très rare. En effet, il contenait des niveaux élevés d’un anticorps spécifique utilisé pour soigner les cas de maladie hémolytique du nouveau-né.
3) Les dons aident les patients atteints d’un cancer.
Les produits sanguins sont prescrits principalement pour les hémorragies (accouchement, intervention chirurgicale ou accident) et pour les cancers et maladies du sang. Le traitement de ces maladies nécessite, selon les cas, des transfusions régulières et en grandes quantités. De plus, le traitement par chimiothérapie entraîne une destruction des cellules de la moelle osseuse, à l’origine des cellules sanguines. L’organisme ne pouvant plus les renouveler, il a besoin de transfusions de plaquettes et de globules rouges.
4- Le type 0+ est le plus demandé.
Bien que tous les groupes sanguins soient nécessaires et bienvenus, les personnes 0 positives sont celles dont le sang est le plus demandé. Ce groupe étant le plus répandu, il est plus susceptible d’être transfusé, rappelle le site Medical Daily.
LCT ( Ligue des Consommateurs du Togo ) et d'autres organisations de la société civile ont joint leur voix à la troisième édition du #MongSangPourLeTogo pour faire du Samedi 16 février une journée citoyenne du don de sang pour la culture de l'amour fraternelle au Togo.
#NUBUEKE lance alors un appel à tous les Togolais de venir au CNTS d'Adewi ce Samedi 16 février pour l'Amour citoyenne.
Car donner du sang, c'est un geste de tolérance et d'acceptation de l'autre.
Quand on va au CNTS pour chercher les produits sanguins, on ne demande jamais : « Je cherche le sang des membres de mon parti politique, mon ethnie, ma religion, regroupement philosophique ..». On a juste besoin du sang humain pour sauver une vie ( celle de son frère, sœur, fils, mère, père, oncle, tante, ami.... ).
Le sang n'a pas de parti politique, ni ethnie, ni religion, ni regroupement philosophique...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire