Translate

05 octobre 2016

SOMMET DE LOMÉ ET LES FEMMES VICTIMES DES INCENDIES DES MARCHÉS DE KARA ET DE LOMÉ





SOMMET DE LOMÉ ET LES FEMMES VICTIMES DES INCENDIES DES MARCHÉS DE KARA ET DE LOMÉ



Quand nous parlons de la comédie du Sommet de Lomé, ce n'est pour rien. Nous n'analysons qu'avec les faits sociaux du pays.

Il y a quelques années (dans la nuit du 09 au 10 janvier 2013) les marchés de Lomé et de Kara furent détruits par un gigantesque incendie. Ces marchés qui constituent le poumon de l'économie informelle ont perdu en quelques heures des milliards de francs Cfa. Des centaines de femmes ont perdu des chiffres d'affaires de leur commerce, car leurs marchandises et argent furent brûlés.

Quel a été le soutien de l'Etat togolais pour sauver ces femmes? Nous tous, nous avons vu la mobilisation des dirigeants togolais auprès de ces femmes. Des femmes riches sont devenues du jour au lendemain des miséreux. L'apport de l'État togolais pour relancer économiquement ces femmes fut la plus sadique au monde. Des femmes sont mortes à cause de leur brusque changement de situation. d'autres sont devenues des handicapées à vie.

Pourquoi nous n'avons pas pu mobiliser des milliards pour soutenir ces femmes? L'énergie qu'ils utilisent  pour le Sommet de Lomé pourrait servir au relancement et au renforcement de l'économie informelle.
Au contraire, nous avons trouvé des génies togolais nous prouvés le pourquoi il serait difficile à l'État de redonner les fonds de commerce aux femmes.
Mais quand il s'agit de l'organisation du Sommet de Lomé, ces génies togolais trouvent d'arguments et des moyens pour sa réalisation. Imaginons ce que feront 13 milliards pour les femmes victimes des incendies du marché et pour l'économie informelle. 

Entre relancez économiquement ces femmes victimes et organisez un sommet international lequel est le plus rentable pour le pays?
Ces 13 milliards ne  vont pas permettre l'élargissement de l'assiette fiscale ?
Ces 13 milliards ne vont pas contribuer plus à l'augmentation du pouvoir d'achat?
L'économie togolaise ne sera t-elle pas plus dynamique ?

Mes frères et sœurs du RPT-UNIR ont plutôt choisi le Sommet de Lomé. L'organisation de ce sommet symbolise simplement le mental de ceux qui nous dirigent depuis plus de 50 ans et ce n'est pas  Claudy Siar, le maître de la génération consciente qui nous dira le contraire. Allons nous nager dans le PRINCE DE MACHIAVEL pour comprendre les fonctions de ces pseudo fêtes pour un prince.

Apprenons à compter sur nous même comme DAVID devant Goliath.

La seule solution pour la libération du peuple togolais c'est la désintégration du RPT-UNIR.



Fovi Katakou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire