L'AUTOPSIE DE LA SOCIÉTÉ TOGOLAISE
PARTIE 1
L'ARBRE DE VIE ET DE CONNAISSANCE
"Le bon sens et l'AMOUR me guident"
Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vecu inutilement. Nous disait-on quand nous étions encore des petits enfants.
Devenu jeune conscient, après une analyse minutieuse de notre société. Le meilleur arbre a planté, c'est l'Homme. Ainsi je prend mon microscope social pour sonder la conscience collective togolaise. Ceci pour mettre en lumière les causes profondes qui motivent nos actions, dits et pensés.
Nous vivons dans une société où l'individu, l'Homme est enchaîné par les besoins quotidiens. Il est laissé à lui même. Tout le monde n'attend que son échec, mort pour accuser un esprit, un proche parent, un ami, ou lui même.
La violence symbolique et la théorie d'accusation ou d'auto-accusation, de justification ou de la défense des bêtises sont les lois de notre société.
Pourquoi doit on planter un Arbre Humain?
Qu'allons nous gagner comme un Jardinier Humain?
Notre travaille se base sur l'art du Jardinage. Comme le jardinier ne va pas accusé ses plants du résultat médiocre, nous croyons que pour une société plus ou moins humaine, le résultats depend de l'ÉLITES. La question est : Quelle elite? Et quel doit être l'action de cette élite dans sa société ?
Pour mettre en lumière le devoir des néo-élites togolaise, nous allons par une serie d'articles décrire les mécanismes de fonctionnement de notre société actuelle.
Par la mentalité binaire ( dessus-dessous ) ou le pouvoir pour le pouvoir et le désir de perénniser la domination sur les colonies ou de contrôler le monde; une culture s'est développée dans nos sociétés africaines.
Cette culture permet la production de la structure sociale pyramidale dans nos sociétés.
Nous avons les elus au sommet et les damnés en bas de la structure pyramidale.
Quels sont les caractéristiques de ces deux classes distinctes de notre société ?
A- LES ÉLUS
La classe des élus est composée de: les acteurs principaux du RPT-UNIR( la dynastie ou le parti au pouvoir ), les hauts gradés de l'armé , les leaders religieux, les leaders de la société civile, les hommes d'affaires ( composés des étrangers et nationaux ), les leaders de la lutte pour la liberté ( les leaders des partis politiques ) les artistes , sportifs puis les journalistes, les universitaires.
Dans ce groupe d'Élus, il y a plus de 90% qui travaillent consciemment ou inconconsciemment pour le maintien de la pyramide sociale. Et moins de 10% pour une société où le PAIN et l'EAU seront à la disposition de tous.
L'analyse des discours des uns et des autres permet simplement d'identifier les deux catégories. Notre travaille se base principalement sur les 90%. Par ce travail nous contribuons au renforcement et à l'émergence des idéologies de ceux de 10% que nous nommons les néo-élites togolaise ou les jardiniers de la société togolaise.
Les 90% contribuent à la reproduction de la structure sociale du pays. Etant des nègres de maison conscient ou inconscient leur objectif premier est de maintenir les damnés dans leur Zone de misère et de prôteger leur intêret matériel de l'instant.
Pour arriver à leur fin, ils exploitent, oppressent les damnés.
La structure familiale fut détruite par leur action, structures et organisations sociales . Car les parents confrontés aux defis quotidiens n'arrivent plus à éduquer leurs enfants. Les parents se trouvant dans l'incapacité de jouer leur rôle d'éducateur, les enfants très tôt sont confrontés à la loi du débrouillardisme.
Les enfants deviennent alors comme des poussins sans poule ni propriétaire.
Les parents phagocytés par le poids de la gérontocratie africaine ( l'Afrique coloniale ) et la culture et les lois des elus sont en déphasage avec les enjeux du monde. Ce qui fait qu'ils ne font que transmettre une mentalité assistée ou de cueillette, de la faveur d'un esprit , d'une personne aux jeunes.
C'est l'école un outils politique des elus , qui s'occupe alors de la culture de l'Esprit et d'Âme des jeunes, des enfants.
L'enfant des damnés comme un poussin perdu est remis à l'École des élus pour sa croissance psychologique, intellectuelle. Cette école se trouvant dans le schéma colonial n'a pour objectif que de produire des beni oui-ouistes ou des nègres de maison et des damnés éternels.
Pour une main mise totale sur la société, les structures réligieuses, culturelles, artistiques , associatives , et philosophiques sont mises en scène pour produire des discours légitimants la MISÈRE des damnés et les actes des élus.
Le jeu psychologique se deroule comme suit:
On prend un petit fait isolé et on le généralise. Et tous les damnés sont vus comme l'auteur ou l'incarnation de ce fait.
On ne cherche jamais les causes des faits. On ne fait que le junglage des conséquences. L'elu a toujours raison et le damné non.
N'ayant pas les outils psychologique, la culture d'analyser les choses par soi même et l'audace de dire la vérité. Les damnés se contentent des formes inférieures des explications données par les structures et les leaders des elus.
Le damné est ainsi présenté comme un animal dangereux à éviter. Ou un animal a redressé, civilisé avant tout(e) collaboration ou accès au bonheur terrestre. C'est toujours le schéma mental ou psychologique du portrait du noir fait par le colon.
B- LA CLASSE DES DAMNÉS
C'est l'ensemble des miséreux, des associés de galère et de misère ( AGM ). C'est les hommes du trou au Togo. Elle représente la majeur partie de la population togolaise.
Les damnés n'ont pas leur propre lecture du monde. Ils s'approprient de la logique, les pensés, les dits, les faits des élus comme une réalité, une vérité.
Chaque damné a peur de son frère damné . Et il considère son prochain comme un ennemi à éviter ou à éliminer.
Les damnés ne sont ensemble que quand il n'ya rien à faire; pour se divestir, s'amuser. Quand ils sont ensemble, la plupart du temps c'est pour des futilités.
L'extrapolation d'un fait isolé et l'abscence de la justice, de la recherche scientifique des causes ont permi l'emergence et la propagante de la culture d'OB ( on a fait, on a dit, il a fait, on lui a fait ça..) . Ne jamais dit son plan de réussite à l'autre est le slogan. Car l'autre est un traître, un ennemi.
A la rigueur, les damnés ne sont ensembles quand leur besoin immédiat se coïncide. Ils collaborent ensemble juste pour satisfaire ce désir de l'instant t. Même dans cette collaboration, chacun guette son prochain pour le rouler, ruser.
Leur collaboration pour un projet commun n'a qu'une courte durée. La connaissance c'est pour un usage personnel et jamais pour le collectif.
La chose la plus importante, est de ressembler les nègres de maison nationaux. Il faut s'habiller , réfléchir , parler et faire comme eux.
Le frère damné est un monstre, un non existé qu'il faut fuire ou ignorer.
Les frères, les soeurs damnés ne sont utiles que quand on peut les exploiter, tirer profit d'eux.
Dans la vie des Damnés et des Elus nous observons un mélange de la destruction de l'autre et l'auto-destruction de soi.
La culture des damnés et des elus pérénnisent ainsi la structure pyramidale au Togo.
A suivre.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire