LA BATAILLE DE L'IMAGINAIRE EN AFRIQUE
Dans la vie de l'Homme , il y a deux espaces . Nous avons: la géographie physique et la géographique Imaginaire
Depuis la nuit des temps ces espaces ont été toujours des sources de conflits. Mais au niveau de l'espace géographique nous avons un semblant de paix ou une abscence d'agression extérieur physique directe pour l'instant.
Ainsi, nous entendons beaucoup de nos pays nous parler de la liberté nationale, la souveraineté nationale.
Mais la grande question est : Que vaut une souveraineté nationale physique sans une souveraineté nationale de l'Imagination?
Le phénomène paradoxe dans nos Pays est: Après avoir lutter pour la souveraineté physique ou beaucoup d'acquisition de terrains pour son usage personnel, nous réduisons au même moment l'espace géographique Imaginaire.
Après la construction du Mur de Protection Maison psychologique, nous sommes toujours insatisfait. Et maintenant c'est la construction du Boumqueur Imaginaire.
Et nous confions gratuitement notre espace Imaginaire aux étrangers, aux dominants du monde.
Comment pouvons nous avoir un peuple dynamique avec des Boumqueurs Imaginaire et l'abandon du Champ de l'Imagination aux étrangers, à ses anciens et nouveaux conquerrants?
Les mythes; les histoires; l'école ; la religion ; l'art ; la culture; les actes, dits, pensés des leaders façonnent l'Imaginaire individuel et collectif.
Hors tous ces outils de fabrication, de possession de l'Imaginaire sont ceux de nos conquerrants d'hier et d'aujourd'hui.
Nous avons fui la guerre de l'imaginaire pour se refugier dans des boumqueurs psychologiques. Et des boumqueurs produisent par les mêmes outils de nos conquerrants.
Sortons du système d'auto-construisons de prison pour soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire