L'ARCHÉOLOGUE DU DÉPOTOIR
Dans mon pays le #Togo, nous sommes dressés, éduqués, pour la détection des mauvaises choses , échecs, des bêtises de l'autre, de l'étranger ou de pays étrangers pour s'auto-satisfaire de sa condition d'existence; pour trouver normal et bien ce qui se fait chez nous ou ce que nous faisons, vivons, subsissons.
Du citoyen, griot moderne, Élite au Leader nous sommes des excellents Archélogues du Depôtoire. l'Université d'Archéologie du depôtoire, est la seule chose qui marche le mieux chez nous.
Il suffit d'évoquer un maux du pays, de la société tu entendras le son du magnétophone : La même chose se passe ailleurs; ce n'est pas qu'au Togo seulement, X a eu aussi ça....
Au premier abord, je pensais que c'est du zèle du Griotisme moderne.
Mais à force de méditer, j'ai découvert que cette forme de penser n'est qu'une culture pour nous les togolais.
Une culture issue des plus de 50ans de règne du RPT-UNIR.
Pour la conservation du pouvoir, le RPT-UNIR a ressusité, renforcé les concepts, les schémas mentaux, regressifs, résignants, qui alimentent la paresse, le laisser faire, l'abandon du sort de l'Homme dans la main de la Probabilité naturelle, DIEU littéraire, des dieux, ancêtres.
La théorie ou la psychologie d'archelogie du dépotoire trouve sa source dans cette formule populaire de consolation.
"Quand tu vas voir ou écouter le malheur de l'autre, tu vas oublier tous tes malheurs, problèmes. Remet tout à DIEU, lui seul sait pourquoi ça nous arrive."
Depuis l'enfance le togolais est nourri de cette consolation primitive.
Devenu adulte, Élite, leaders ; le togolais ne s'est pas détacher de cette forme de pensée primaire. Il l'a bien gardé intacte et l'utilise avec des formes différentes.
Une analyse, études des discours, des actes et organisations des Elus et damnés togolais illustrent parfaitement la théorie de l'Archélogie du depôtoire.
Certains-ci que l'Elu, damné de retour de l'étranger ne font que parler de ses découvertes à qui veut l'entendre.
La légitimité du système RPT-UNIR est en fonction de la découverte de l'archélogue du depôtoire et de sa diffusion.
"Liberons nous de l'esclavage mental",
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire