Translate

02 novembre 2016

LA MAIN INVISIBLE TOGOLAISE



LA MAIN INVISIBLE TOGOLAISE

" Zoom sur l'univers artistique du Togo."

Pour le rayonnement de la philosophie de la main invisible, une réunion est convoquée pour donner à certains acteurs des missions de vie.

Les acteurs concernés sont: les artistes MUSICIENS, SLAMEURS  et les COMÉDIENS. La main invisible  leur donne  des règles, lois pour leur production artistique. Beaucoup de jeunes sont venus écouter la parole Objective de la Main Invisible; les dix commandements pour la réussite en milieu artistique du Togo. Elle dit : " Pour le royaume de la gloire et de l'argent, vous ne devez faire sortir dans vos oeuvres artistiques que :

1- Le Sexe à l'état brute,

2- L'alcool, la drogue,

3- La littérature réligieuse,

4- La réalité africaine coloniale comme une réalité de l'Afrique authentique,

5-  Les actes , les faits et les pensées qui légitiment  la dynastie togolaise,

6- Des exemples, illustrations qui montrent que  le Jeune, le Citoyen est responsable de sa propre condition d'existence ou qui l'amènent à s'auto-accuser,

7- Les esprits mauvais, les proches parents, amis sont les deuxièmes et derniers facteurs du malheur du citoyen. Et illustrez cette partie par des histoires d'OB ( il a fait cela; on lui a fait ça ; on a fait ci; on ne fait pas ça......... des ON en action ),

8- La gloire et la puissance  si possible du prince togolais,

9-  Les conséquences des faits. Et n'attaquez jamais les causes profondes,

10- Pour le marché mondial, ayez seulement un discours international diplomatique. Ou inscrivez vous dans la logique de la diversité culturelle.


Mes frères et soeurs togolais, vous devez vous developper vous même. Les critiques, les insultes, une peinture négative de votre pays ne vous feront pas manger. Vous devez vivre de votre art. Le monde a changé, et c'est à vous même de construire votre trône. Suivez mes préceptes, commandements et toutes les portes de l'Argent Roi vous seront ouvertes. "

Elle termine en donnant un conseil aux sportifs qui ont pu sortir du Trou de la Misère Togolaise.

" Permettez moi de terminer en disant quelques mots à nos amis sportifs. Pour arriver, là où vous etes aujourd'hui, vous aviez fait beaucoup de sacrifices. On ne souffre pas pour rien. Au nom du nationalisme , patriotisme togolais présentez toujours une bonne image du Togo. Personne ne montre son pays avec la main gauche. Et pour votre sécurité, soyez des acteurs pour le développement en travaillant avec la dynastie togolaise."

Elle conclure sa réunion, meeting  du partage de MISSIONS, des dix commandements de réussite en ses termes:

" Vous etes des enfants de la lumière. Ne vous laissez pas instrumentaliser par des politiciens sans conviction, ni vision. Ce sont des bandits et incapables. Oubliez les , et préoccupez vous de votre travail. Ce n'est pas en marchant, brûlant, cassant, paralysant l'activité économique qu'on developpe un pays. Soyez créatif, imaginatif en produisant des oeuvres que veut le peuple togolais. Evitez les pessimistes et les négativistes, ils conduisent à l'échec. DIEU est le maître du temps. Il sait ce qui est bon pour nous. Vous devez simplement travailler pour la réalisation de son Plan au Togo."

Aussitôt le discours prophétique terminé, la foule se met en transe par des tonnes d'applaudissements et scande des mots élogieux.

J'entends dans la foule : " Merci; tu es un visionnaire ; nous voyons clair maintenant ; nous ne seront plus des jouets pour des politiciens irresponsables; tu es notre MESSIE......."

Mes larmes commencent par tomber. Pour les gens qui sont à côté de moi s'étaient les larmes de joie. Mais ce sont des larmes d'un Homme impuissant.

J'assiste un viol classic de la foule. Et je peux même pas m'intervenir. C'est très dure.

Qui suis-je moi pour demander à la foule, la femme en charleur de refuser la main de ce monsieur?

Qui suis-je pour dire au future épouse de refuser la dôte de son prétendant?

Qui suis-je pour faire raisonner une foule en ébullition ?

L'image du procès de la crucifixion du Christ est venue dans mon esprit. La foule de l'époque demandait la mise au poteau  de YOSHUA et la libération du BARABAS.

Le plan pour infantiliser, abrutir, rendre animal la conscience collective vient ainsi d'être lancé.

Que faire pour sauver la foule de cette prison?

La misère, l'ignorance, les leaders cameleons sont la base, la racine  de la philosophie de la MAIN INVISIBLE.

La captivité, le mensonge, l'esclavage peuvent nous permettre de s'épanouir ?

 Fovi Katakou ( b-a-b-a ) Licence en Sociologie Politique et Communication

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire