Translate

01 décembre 2016

LES CAUSES DE FAILLITE DE NOTRE LEADERSHIP ACTUEL


LES CAUSES DE FAILLITE DE NOTRE LEADERSHIP ACTUEL

Qu'est-ce qui a fait que tout ( la gloire, la Prosperité ) ceci ait disparu ? C'est que le développement de l'Afrique fut brutalement interrompu, autour du XIVème siècle, par une organisation rationnelle de la brutalité : cette haineuse institution que fut la traite des esclaves.
Pendant une période de 400 ans... pendant 20 générations vont ainsi être dérobés à l'Afrique ses habitants les meilleurs, hommes, femmes et jeunes ; étant, eux, "désarmés" ils furent contraints, par "la force des armes" (armes à feu) et emmenés vers les marchés d'esclaves aux Amériques et en Europe.
L'UNESCO stipule, dans ses estimations, que la traite des Noirs aura coûté à l'Afrique quelques 210 millions d'êtres humains ; ce chiffre inclut les noirs décédés lors de leur capture, lors de leur transport vers les côtes, et lors de la traversée de l'Océan, pendant laquelle, souvent, 50 % des embarqués mourraient dans les cales des navires. La traite des esclaves sera le plus grand déplacement d'hommes de tous les temps.

Les ravages qu'elle a fait en Afrique sont inestimables : elle a dressée bon nombre de tribus les unes contre les autres, elle a provoqué maintes guerres, dévastations, pillages et violences. Les pertes en hommes vont considérablement entraver le développement des pays africains à tous les niveaux : production, agriculture, activités artisanales, etc.
L'importation de produits manufacturés européens échangés contre les esclaves va faire disparaître beaucoup d'artisanats et d'artisans, toute une série de métiers vont ainsi s'évanouir. Pendant 20 générations des familles, des clans, vont devoir se réfugier dans les forêts, dans la brousse profonde, pour échapper à la capture. Pendant toutes ces générations l'organisation sociale antérieure est complètement dissoute... il n'y a plus d'éducation telle qu'elle existait précédemment... il n'y a pratiquement plus aucune transmission des connaissances... plus aucune scolarité pour les jeunes. C'est la crainte permanente, il n'existe plus qu'un seul souci : éviter d'être capturé !

Il y aura durant ces 400 années une perte extraordinaire dans le "fonctionnement de l'esprit" pour tous les Africains. Les hommes et femmes modèles, des professeurs, des enseignants, des scientifiques... tous vont être enlevés à l'Afrique... et les parents le seront également à leurs propres enfants.
C'est le déclin total de la connaissance et de l'éducation pour toute la civilisation africaine.

Ce qu'il faut retenir de cette sombre période de son Histoire, c'est que l'Afrique a connu un déclin, une rupture avec son élan de progrès, de développement, à cause de l'esclavagisme : pendant 400 ans... le temps de 20 générations, l'Afrique aura été pillée, il lui aura été dérobé ses forces vives, son capital humain, ses cerveaux capables de transmettre les connaissances, capables d'instruire.

Source : GOOGLE

Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire