POUR LE PEUPLE #GAMBIEN
#Gambie , #NonAuCoupDeForce de #Yahya
Selon, les analystes Barrow est responsable de Volte-face de Yahya. D'aucuns le traitent même du con. Et certains disent que : " Nous préferons la ditacture de Yahya que de l'esclavage des blancs." Car Barrow a parlé lors d'un de ces interviews, la Justice pour tous et la réintégration à la CPI.
Là , nous sommes entrain de faire une analyse superficielle. Comment pouvons nous condamner le faible, une victime , un peuple au nom d'une quelconque liberté d'Europe, d'Amérique?
Le cas Gambie s'est déjà passé au :
- TOGO dans les années 1990. En ce moment le coup de force de GNASSINGBÉ EYADEMA a marché. Et nous connaissons tous les conséquences aujourd'hui pour le Togo et l'Afrique. Le Togo freine la liberté en Afrique. Il est un cas d'école pour l'exploitation et l'oppression de la masse
- Burkina Fasso lors de la révolution populaire contre BLAISE CAMPAORÉ. Dans le pays des hommes intègres, le coup de force de Diendéré n'a pas marché.
La Volte-face des ditacteurs doit être liée aux discours des leaders de la liberté ? Je crois que cette conclusion nous éloigne de bien analyser le problème en Fond.
Nous sommes sur le terrain d'un processus social du Changement. Et là , il n'y a pas de place aux sentiments. Il n'y a que la Ruse et la Force.
Le ditacteur, l'autocrate en position de faiblese adopte cette attitude:
Il se laisse gagner sans résistance au début. Il revient après, pour recuperer le pouvoir comme un Aigle qui attend sa proie cachée. Ceci pour mesurer la force réelle de son remplaçant, de la determination du peuple pour se soustraire de lui.
Son tentative c'est pour recréer un rapport de force. Si avec la nouvelle sortie , le ditacteure équilibre le rapport de force: Il donne les conditions de son après pouvoir, négoci son départ en sa faveur. Ou il accepte en premier lieu créer un gouvernement d'union où ils vont gerer ensembles ( lui et les leaders de la liberté ).
Si le rapport de force va à l'avantage du ditacteur. Il recupère simplement son pouvoir. Il arrête ceux qu'il faut arrêter. Et il tue ceux qu'il faut tuer. Puis il recommence de gerer de nouveau avec terreur et carotte pour les collaborateurs.
Si le rapport de force va en défaveur du ditacteur: Il fuit ou il fait jusqu'au boutiste pour mourir au pouvoir.
Dans l'histoire des peuples, après avoir vaincu un Roi. La règle était la décimation de toute la race princière.
Mais dans notre monde dit moderne, les règles prennent autre forme. Et là nous ne pouvons pas emputer le ressurgissement d'un ditacteur en position d'Aigle au vainqueur.
L'échec du cas Burkinabé est lié plus à la restructuration de la société par les forces de la liberté et à leur détermination. Plutôt qu'un style de discours en faveur du ditacteur vaincu.
A l'époque, nous tous nous nous rappelons de la détermination de la société Burkinabé pour dire non à DIENDÉRÉ. Elle n'a pas aménagé ce serviteur dévoué de BLAISE CAMPAORÉ.
Au lieu que nous allons nous cacher derrière le discours de BARROW pour faire porter l'habit du Panafricanisme à Yahya. Nous devons se poser la question sur notre méthode de lutte dans nos systèmes ditactoriaux et par rapport au force dominant du monde.
Pour notre conquête de la liberté grand L ,nous avons deux espaces à conqueries:
- L'espace nationale
- La place dans le monde
Pour toute action, nous avons besoin premièrement d'occuper l'espace nationale. Nous pouvons pas prétendre retrouver notre place dans le monde en donnant l'habit du panafricanisme à un ditacteur.
Le cas Yahya pose plus le problème de l'organisation sociale. Le ditacteur domine parce qu'il impose un schéma d'organisation sociale. Et c'est par ce schéma social qu'il socialise ses sujets de sa logique, ses critères du bien et du mal.
Dans notre monde actuel, ce n'est plus la décimation totale de la race princière. Mais une réorganisation sociale en faveur des leaders de la liberté. Cette réorganisation sociale qui se fait par la destructuration et la désorganisation du schéma social du ditacteur produit l'isolement du ditacteur et anéantie sa technique d'Aigle de seconde chance.
Le rebondissement du ditacteur réussit dans des cas où , les leaders de la liberté ce sont remis aux lois de probabilité naturelle, DIEU, dieux, esprit. Et ils oublient la réorganisation sociale au moment de leur Lutte.
J'aime les Termites, le Renard, l'Aigle au moment de tempêtes, le Lion . Sans le champ national, nous n'allons pas faire prosperer nos idéaux.
Le Panafricanisme ne doit pas devenir un Christianisme littéraire biss.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire