LES GENS N'AIMENT PAS QUE NOUS CRITIQUONS L'ANC
(Alliance Nationale pour le Changement)
" L'ANC est la cause du maux togolais. C'est un traître aussi. "
Une société qui se féminise laisse apparaître des discours sociaux des instincts grégaires.
Personne n'interdit de critiquer l'ANC. Mais nous nous disons seulement que la communication politique est une arme de guerre. Et que l'histoire togolaise nous a montré la fin des donneurs de leçon sur le champ politique togolais.
En matière de lutte politique, citoyenne pour la libération, pour un nouveau système d'organisation sociale , la communication s'utilise à des fins stratégiques pour un but précis. Ça ne sert rien de se verser dans la communication féminine grégaire comme communication politique ou citoyenne.
Dès fois, quand je nous écoute avec notre communication abattons l'ANC d'ADORD ; leader, parti politique ci, cela... Je n'entend que la voix de nos femmes dans leur cours commune.
J'ai l'impression d'être dans un spectacle de drague, de conquête du coeur féminin où pour ne pas diminuer sa chance , on est obligé de participer à un discours de démigrement des autres femmes que se livrent notre fleure . Pour la femme, l'autre sa seconde n'est jamais intelligente, consciente, bonne. Mais , elle autre, se présente toujours comme la meilleure de toutes.
Dans ce pays, les donneurs de leçon nous ont dit, quand moi j'étais encore très jeune; que le problème togolais c'est l'antagonisme qu'il y a entre la famille Gnassingbé et Olympio. Et que ces deux familles ont pris en ottage le Pays. Puis le jour où ces deux familles vont s'unir, le TOGO sera un Paradis.
Depuis l'accord Gilchrist Olympio et Gnassingbé Faure , nous attendons toujours le paradis de nos donneurs de leçon. Maintenant ces Donneurs de Leçon viennent nous dire que l'Handicape du développement du Togo c'est l'ANC. Il faut abattre l'ANC d'abord avant toute chose . Car pour eux, l'ANC a pris en ottage le Pays.
Nous sommes, jeunes certe, de même nous n'avons pas vos diplômes, moyens financiers et relationnels. Mais nous avons appris à lire les choses nous même. Nous ne sommes plus des bêtes.
En quoi le discours social "ABATTON l'ANC d'ABORD" profite au Togolais ? Ce discours va transformer la masse des résignés en citoyens actifs,?
Que gagne le RPT-UNIR avec ce discours?
Quel est le schéma communicationel du RPT-UNIR par rapport aux leaders de la liberté, aux partis politiques ? Que voulons nous en se donnant à cette forme de communication ? Pour un véritable nouveau système au Togo, nous devons abandonner le Junglage des conséquences. Il nous faut attaquer les véritables causes des maux du Togo.
Le RPT-UNIR nous impose un système d'organisation social. C'est un système basé sur le sang Gnassingbé. Le système est à l'image de l'organisation sociale des Termites. Il a colonisé toutes les structures de notre société. Et il les a vidé de leur substance pour semer sa propre logique.
Avec la lutte démocratique, nous avons eu un cadre conventionnel de lutte politique. Les partis politiques de la liberté sont limités par ce cadre. Car les droits et les devoirs du cadre conventionnel ne sont appliqués qu'aux partis politiques et aux citoyens et ceci quand ca va dans l'intêret du système. Nous sommes toujours dans une ditacture. Mais la ditacture a une visage moderne. Il nous revient à nous qui jugeons que nos leaders de la liberté sont des incapables de mettre en place un système alternatif de lutte.
Dans une lutte de libération , on ne lutte pas tout en créant des adversaires inutiles. C'est une lutte de renforcement et de fédération d'énergies. Il faut toujours renforcer, complèter les failles des uns et des autres pour une victoire finale.
La communication ABATTONS l'ANC d'ABORD va- t- elle renforcer, completer nos énergies pour la victoire finale?
Nous avons un serieux problème de leadership. Ce problème se présente dans presque toutes les structures de notre société .
Maison ,Ecole, Universités, Églises, Mosquées, Réligion traditionnelle, la Cheferie Traditionnelle, Associations, ONG, Entreprises, Ateliers, Partis Politiques ; toutes ces structures ont le même problème de leadership.
La forme et les valeurs de leadership que nous dénonçons chez nos politiques sont dans ces structures aussi. Et elles se transmettent d'une génération à l'autre.
Ce que nous voulons dénoncer est un fait culturel.
Et ce fait est le fruit du système d'organisation social que le RPT-UNIR nous impose. C'est la méthode de colonisation des termites. Nos critères du bien, du mal et notre lecture du monde sont déterminés par le schéma mental que le RPT-UNIR nous a transmis.
N'oublions pas que le RPT-UNIR est un système de plus de 50ans. Et c'est un prolongement du système colonial.
L'assassinat des leaders visionnaires et l'attitude CAMÉLÉON de nos leaders de liberté radicalisent les uns et les autres dans leur schéma mental de résignation, du laisser faire, de Collaboration pour le PAIN et l'EAU.
Avec la Misère structurelle et le schéma mental de la Masse; la communication politique ou citoyenne ABATTONS l'ANC D'ABORD ou parti politique ou leader ci , cela ...est contre productive.
Le Système RPT-UNIR est un système de Caste en trois catégories. Nous avons les priviligés ( le sang Gnassingbé, certains officiers de l'Armée et certains civiles) , les Ouvriers ( tous ceux qui font fonctionné le RPT-UNIR ) et les Soldats ou Défenseurs ( Ils sont differents de nos soldats de l'institution de l'armée. Ce sont: les Élites Universitaires, religieux, artistes, les soldats spéciaux ).
Notre travail c'est la désorganisation de ce système de Termite sociale du RPT-UNIR et la mise en place d'un nouveau système alternatif d'organisation sociale.
Nous n'allons pas réussi avec les discours :
- Abattons l'ANC d'abord
- Parti politique ci , cela
- Leader ci, cela
J'ai écrit un recent article où j'ai parlé de comment nous pouvons nous organiser pour la désorganisation du système dictorial en Afrique. Le Titre c'est : L'AFRIQUE D'AUJOURD'HUI.
"Au lieu de se donner à des discours contre productifs pour notre auto-destruction, nous devons devenir une force alternative pour remobiliser toutes les trois sortes d'énergie ( a- Les éternels engagés ; b- La masse des résignés ; c- Les militant pour le Pain et l'Eau du RPT-UNIR ) indispensable pour un changement sociale". Confère l'Article ; AFRIQUE D'AUJOURD'HUI.
Dans le schéma mental collectif actuel de notre société, le jeu n'est pas un leader, parti politique d'abord. Dans une lutte de libération, on ne lutte pas pour devenir un leader.
On lutte pour mettre fin à un système injuste, oppressif. C'est la lutte vraie au côté du peuple qui produit un leader.
Pour destructurer le système social Termite du RPT-UNIR , nous devons redonner vie à nos differentes structures sociales par les modèles alternatifs.
Par notre engagement et détermination éffective au côte du peuple, nos leaders de liberté actuels vont s'auto-eclipser.
Nous sommes condamnés à faire réussir cette lutte pour un nouveau système d'organisation social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire