Translate

07 mai 2020

CONSCIENCE TOGOLAISE.

#Milawoè
#LeChangementCestMaintenant


Les 30ans de lutte héroïque du peuple togolais s'est heurtée à une résistance farouche de la dictature et comme conséquence, cette résistance du système a eu un impact grave sur la psychologie de tous les togolais.

Après avoir tué, poussé à l'exile et acheté la conscience de certains camarades de lutte, toutes les structures qui ont permis l'émergence de la conscience politique en 1990 ont complètement été détruites.

Aujourd'hui nous avons un nouveau type de togolais, sans conscience politique, qui agissent comme des étrangers de passage au Togo. Il suffit juste d'écouter un frère sur les sujets basiques de la société pour se rendre compte de l'infantilisation de la masse. 
Dans la vie d 'un couple, les sujets de discorde, de tension ne sont que le fruit d'un refus systématique d'utilisation de la raison.

Dans nos familles, les problèmes qui nous divisent, créent des tensions et ces derniers émanent toujours du refus de réfléchir et d'aborder les faits avec de la logique.

Aujourd'hui dans notre pays, nous assistons à une inversion de la construction du processus de logique.
L'objectif n'est plus de trouver des solutions définitive en s'attaquant à la cause du problème.
L'enjeu devient la recherche des faits et mots pour justifier le mal, le mauvais.
C'est la fabrication d'histoires apparemment vraies pour donner sens à son fantasme. 

Prenons notre temps et méditons sur les problèmes de nos familles, églises... Nous constatons qu'au Togo, nous sommes devenus des monstres sociaux qui ont perdu leur raison et le bon sens.

 Nos agissements d'aujourd'hui ne sont que le résultat d'un peuple opprimé dans un environnement dictatorial. Et ils confirment l'idéologie du Steve Biko : « L'arme de l'oppresseur , c'est l'ÂME de l'opprimé » .
Avec cette arme psychologique, le togolais est devenu un instrument pour la dictature d'atteindre ses objectifs. Sans s'en rendre compte, nos actions et discours deviennent des facteurs du renforcement de la dictature.

C'est pour ça que JESUS disait : « Mon peuple périt par faute de connaissances. »

L'école qui devrait être un outils  de production d'Homme de société est devenue un moyen pour faire des jeunes togolais des “ AIDANTS EXPLOITANTS ” .

La non prise en compte de ce facteur psychologique dans notre lutte de libération est due à comment nous posons  les enjeux de notre combat .

Il est  urgent pour tous les combattants de la liberté de réorienter la lutte à travers ces questions :

1- Quels sont les différents facteurs qui bloquent, retardent le changement au Togo ?

2- Comment allons nous agir pour neutraliser, récupérer les piliers du pouvoir? 

3- Que pouvons nous faire pour amener toutes les couches socio-professionnelles à se donner à corps et âme pour leurs droits socio-politico-économiques ?

4- Comment pouvons-nous retourner les morts et les arrestations politiques contre la dictature ? (Ne serait-ce pas le moment de penser à produire des documentaires pour nos martyrs? 

5- Quels sont les principes et les valeurs que nous devons véhiculer chaque jour à travers nos discours et actes pour réactiver l'usage de la raison au Togo?

Dans une lutte de libération, c'est aux combattants de la liberté d'affaiblir la dictature par leur résistance farouche. Ce n'est pas à la dictature de nous affaiblir jusqu'à ce que nous devenons des êtres humains non dotés de raison.

Nous constatons malheureusement cet état psychologique à cause des discours de victimisation, d'échappatoire que nous véhiculons tout autour de nous.

Par exemple : Quels effets  psychologique  peuvent  produire les phrases :
  - Les togolais ont trop donné...
  - Les morts inutiles, emprisonnés inutilement...
  - L'opposition corrompue...

Toute lutte de libération passe par cette phase que malheureusement, nous vivons aujourd'hui.
Quand ce moment arrive, il revient au groupe alternatif de travailler sur la psychologie collective pour ré-attiser l'usage de la logique.

De la lutte contre la colonisation, l'apartheid, en passant par la ségrégation raciale aux USA c'est la raison et la logique qui ont permis aux combattants de la liberté de briser ces systèmes oppressifs.

Même chez nous à côté, NOBERT ZONGO a fait un travail formidable qui a semé les graines de l'émergence de la conscience politique au Burkina Faso. 
Pour nous NOBERT ZONGO est le STEVE BIKO du Burkina Faso. Comme Steve Biko a travaillé sur la conscience noire, nous au Togo, nous devons  travailler sur la conscience togolaise.

Nous devons réactiver l'énergie de résistance, d'endurance, d'audace et de créativité chez tous les togolais. 

Aujourd'hui, les togolais doivent savoir qu'une dictature ne se désintègre pas par sa propre volonté. Ou un dictateur n'abandonne pas le pouvoir par faveur.
C'est toujours la pression farouche des opprimés qui pousse le dictateur à céder ou qui le  fait partir par force. Le dictateur pour se maintenir au pouvoir procède par la ruse et la force.
Et nous devons savoir aussi qu'une dictature qui dure ce n'est pas simplement à cause de sa barbarie et de manque de stratégies des premiers leaders de la liberté. C'est surtout grâce à une forme de culture et de psychologie qui amène les opprimés à obéir sans contraintes, à accepter, supporter  les injustices, les arbitraires sans réagir, dans l'indifférence totale.

Grâce aux outils de la conscience togolaise nous allons pouvoir libérer les énergies de réflexion et d'actions pour une libération collective.


Nous sommes une génération de résultats. La victoire est nôtre, maintenant!

C'est possible et nous le pouvons maintenant !

Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire