Translate

29 mai 2020

Togo : La camisole tribale du système RPT-UNIR.

#Milawoe!

#LeChangementCestMaintenant!

Il fait porter à l'institution de l'armée une camisole tribale.
Son but est de jouer sur les fibres ethniques pour se maintenir au pouvoir, le plus longtemps possible.

Mais il oublie une chose. Nous sommes en 2020 et les hommes ne peuvent plus limiter leur imaginaire à une frontière ethnique ni tribale.
Aujourd'hui, aucune ethnique n'est homogène. Nous sommes hyper mélangés. Du banc d'école à nos activités de tous les jours nous avons de contacts avec tout le monde.

Un soldat qui se laissera abrutir en se basant sur la pensée ethnique du clan Gnassingbé pour nuire à l'autre, le regrettera amèrement après recoupements de la situation. Car il en résultera une forte probabilité que la victime soit un de ses amis ou le fils d'une de ses connaissances ou de ses cousins... La victime sera sûrement quelqu'un avec qui il a un lien à travers une connaissance chère à lui.

Les liens de mariage inter-ethniques sont plus nombreux aujourd'hui que jamais auparavant.

La camisole Kabyè comme arme POLITIQUE c'est juste de la diversion et de la division.

Les victimes de la gestion cinquantenaire sont plus au nord du pays. Les kabyès souffrent aussi des hôpitaux mouroirs, routes qui tuent, des structures d'écoles défectueuses avec un programme éducatif archaïque, du faible pouvoir d'achat.

Combien de Kabyè n'ont pas trouvé la mort sur la nationale n°1 ? Combien de nos frères et sœurs du nord voient leurs récoltes pourrir à cause de la difficulté d'accès à une bonne et confortable route pour l'acheminement de leurs produits vivriers des campagnes vers les marchés régionaux ?



La richesse, le génie et la puissance ne se trouvent pas  dans une seule ethnie. La diversité est une arme plus puissante. Elle révèle le génie de l'Homme et lui procure la prospérité et la sécurité.



S'il suffisait de nommer ses cousins du village à des postes stratégiques pour être les plus riches, puissants et intelligents, Kara serait la ville la plus visitée au monde à cause de sa splendeur. Les meilleurs ingénieurs, médecins et professeurs du monde viendraient de Kara.
Les fils et filles de Kara seraient parmi les meilleurs sportifs et artistes du monde. L'évala deviendrait un sport africain où tout le monde se mobiliserait pour une participation massive. 
La langue Kabyè serait aujourd'hui en Afrique une des langues les plus parlées.

''La force d'un groupe social, c'est sa capacité à diffuser sa culture au delà de son groupe ethnique.''
Combien de togolais veulent apprendre le Kabyè comme ils souhaitent et apprennent l'anglais, le mandarin et autres ?

L'idéologie ethnique à la Gnassingbé est juste une destruction des frères et sœurs Kabyès pour l'intérêt égoïste d'une seule famille.
Elle bloque la créativité et l'imaginaire de ses frères et sœurs. Bref, c'est le sacrifice des frères et sœurs de Kara sur l'autel du pouvoir à vie de Gnassingbé.

L'injustice et l'arbitraire dans le groupe ethnique de la minorité dirigeante sont impensables. Mais tout se déroule dans le silence et dans l'indifférence de nous tous. Car d'une part, nous autres pensons que ceux du groupe ethnique de la minorité  dirigeante sont les plus heureux. Au même moment, le clan Gnassingbé les instrumentalisait en leur disant que leur vie sera pire si le système venait à perdre le pouvoir politique. Donc ils sont condamnés à subir les humiliations, les exploitations, l'arbitraire et l'injustice sans réagir.

Nous avons des enfants, des amis, des camarades de classe, des collègues, dans l'ethnie du groupe dirigeant. Comment pouvons-nous leur faire du mal ?

Ceux qui ont pris en otage le pays ont pris des femmes chez nous. Leurs enfants vivent parmi nous. Ils dépendent de nos petits services de tous les jours. Les même soldats qu'ils instrumentalisent et envoient nous tuer vivent dans des logements (locations) qui appartiennent à nos parents. Avec l'inter-connectivité d'aujourd'hui et la facilité de déplacement, nous pouvons facilement retourner la camisole ethnique de Gnassingbé Faure contre lui.

La famille Gnassingbé a pris en otage ses propres frères et sœurs du même village, ethnie et c'est notre devoir et droit d'agir pour les libérer, de même que nous aussi. 

La dictature porte en elle les germes de sa propre destruction.

Nous sommes une génération de résultats. La victoire est nôtre maintenant !!!

Fovi Katakou (b-a-b-a , RAL)

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire