ENTREPRENEURIAT À ZÉRO FRANC
" Un concept neurolinguistique pour endormir l'esprit des jeunes."
Nos promoteurs doivent revoir leur thème fétiche:
" ENTREPRENEURIAT À ZÉRO FRANC"
Ce groupe de mots n'a pas de sens. C'est juste conçu pour semer la confusion dans les esprits des jeunes. Ceux qui ont connu des réussites même s'ils n'ont pas d'argent ont quelques choses en eux qu'ils ont arrivé a échanger contre de l'argent. Et il existe plusieurs sortes de capitaux: Le capital financier ou économique, le capital culturel, le capital intellectuel, le capital relationnel.
Steve Jobs , Bill Gates ... n'ont pas certes démarrer leurs entreprises avec des milliards en mains. Mais ils ont seulement converti le capital qu'ils ont en argent.Et on ne s'aurait promouvoir l'esprit entrepreneurial sans une vision sociétale globale ou sans la démocratie. Et la promotion de la culture entreprenante doit concerner toutes les couches sociale. Et non seulement un outils dirigé contre la jeunesse. Et qui s’apparente seulement à un outils pour déresponsabiliser l'Etat ou les dirigeants actuels et d'accuser les jeunes d'être responsable de leur propre malheur ou condition de vie.
La phrase de Kennedy à la jeunesse américaine : " Ne demande pas ce que l'Etat peux faire pour toi. Mais demande plutôt ce que tu peux faire pour l'État" doit être utiliser dans un contexte précis.
Kennedy en disant, cette phrase ne s'est pas contenté à entretenir l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Et a alimenté l'oppression de la race blanche. Il fut tué a cause de son engagement pour la légalité des races. Les politiques américains parallèlement aux entrepreneurs ont tous œuvré ensemble pour le bien être de tous. Les deux sont intimement liés.
Dans un pays sans valeurs ni institutions et structures humaine et où les dirigeants actuels contribuent au renforcement et à l'alimentation du système inhumain on ne devrait pas citer cette phrase aux jeunes. L'entrepreneurs africain, surtout togolais a plus du travail. Il a un double rôle:
- Contribuer à l’émergence d'une société plus humaine où il y aura des structures et institutions qui vont faire régner la Justice, la Sécurité , la Liberté et la prospérité.
- Les différentes créations , inventions doivent permettre de satisfaire ou de résoudre les besoins des hommes et de la société.
Ces deux rôles combinés donneront au pays ou continent une place importante dans le monde. Mais tout discours consistant a encouragé ou a amené les jeunes à s'adapter à un système inhumain; qui produit une très minorité de riches et une masse de pauvres est un suicide collectif.
Imaginons nous qu'au lieu de lutter pour mettre fin aux systèmes colonial, racial, d'apartheid, les différents leaders ont encouragé leur jeune à s'adapter à ces systèmes. Que sera alors maintenant la place de nous les noirs? La jeunesse africaine doit être vigilante devant certains concepts et notions. Nous n'avons pas le droit de réfléchir, d'oser moins que nos parents des années 1960. Ils s'étaient levés pour désorganiser, déstructurer un système social qui produit une minorité de riches ou d'heureux ( les nègres de maison, les gouverneurs locaux, les collaborateurs des colons) et une masse de pauvres ( les esclaves, les indigènes, les noirs du second rang d'USA, et d'Afrique du sud).
En ce 21e siècle demandez aux jeunes africains et surtout togolais de s'adapter a un système inhumain c'est insulté la mémoire des leaders africains et de tous ceux qui ont lutté pour que nous quittons une situation de meubles , animale à une condition d'HOMME.
Nos entreprises en Afrique doivent contribuer à l'éradication de la misère et à l'instauration d'une société plus humaine.
Et non au renforcement des systèmes dictatoriaux, comme le RPT-UNIR.
Fovi Katakou ( b-a-b-a , RAL )
Nature-Homme-Société
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire