POUR UNE AFRIQUE PROSPÈRE
"La méfiance et les murs de protection détruisent l'Homme et l'Afrique"
Ne faisons jamais la compagnie d'une personne qui croît que la réussite, l'argent et le bonheur sont l'oeuvre d'un Esprit, dieux, Vaudou, DIEU.
Ces types d'Hommes mettent leur raison en léthargie ou en réfrigérateur. Et chaque Homme qu'ils rencontrent, connaissent est un ennemi potentiel. Les difficultés rencontrés, les échecs sont toujours la faute d'un ennemi , surtout les amis ou les parents proches. Avec leur gourou (pasteurs, prêtres, Vodounon) ils détectent toujours l'ennemi qui bloque ou bloquera leur projet ou rêve sans détecter celui ou celle qui contribuera à l'avancement et à la réussite de ce dernier. Tout se résume à l'élimination des ennemis et à la construction du mur de protection tout autour de soi. Ils sont incapables de construire et de travailler ensemble. Dans leur tête règne encore la psychologie des mannes et de la cueillette.
L'Afrique a besoin des Hommes qui croient que la réussite, la gloire, la puissance, la prospérité, la liberté, la sécurité, la justice, l'Amour (le Pain et l'EAU) se construisent par la parole, la pensé et l'action. Et que les différents types de religions ou de croyances, philosophies ne sont que des coefficients multiplicateurs de la foi. Elles renforcent seulement l'Homme dans ses actions, pensés et dits.
La réapparition encore de la dictature à travers la reproduction des longs règnes constitutionnels montre le refus de l'usage de la raison en Afrique. Et de l'incapacité des hommes et femmes africains à construire une société prospère et libre. L'Homme africain du 21° siècle doit intégrer dans son esprit, psychologie, âme , cœur que le monde, la nature, la vie ont été toujours une construction. Il n'y a pas de magie ni miracle. Les peuples ou les sociétés que nous admirons aujourd'hui leurs relatifs progrès et développement ont été l'oeuvre de leurs hommes et femmes. Leurs progrès , développement ne ce sont pas apparus en tombant du ciel ou par une réapparition soudaine.
Nous n'allons jamais avoir la PAIX avec la psychologie de la méfiance et du mur de protection individuelle.
l'Afrique a besoin des citoyens actifs qui doivent travailler, collaborer ensemble pour la désorganisation, déstructuration du système de MISÈRE. Tous les maux de l'Afrique ou de l'HOMME ne sont pas le fruit d'un hasard, esprit, vodou, DIEU. Ils ne sont que le résultat combiné des actions, dits et pensés des hommes et femmes africains. L'organisation et la structuration puis la culture produit un type de société. Les pères fondateurs de la race noire ont lutté pour nous redonner la dignité humaine. Grâce à leur lutte, l'Homme noir a quitté la situation de l'animale, du meuble et à reconquérir sa dimension humaine. L'enjeux actuel de nous les héritiers est de mettre en place un système où tous les fils et filles de l'Afrique peuvent s'épanouir et marcher la tête haute. Nous ne sommes plus dans l'ère où nous devons prouver aux blancs que nous sommes des Hommes, nous savons parler leur langue, s'habiller et réfléchir comme eux. Et qu'il suffisait seulement à un noir, africain de faire la même chose ou mieux que les blancs pour donner le bonheur, la joie à la société toute entière, car l'enjeu en ce temps, est de sortir de l'humiliation dont les blancs font vivre aux noirs.
Nous devons nous lever pour une nouvelle reprogrammation de l'Afrique par la restructuration et réorganisation de la société. Activons notre esprit et énergie pour attirer vers nous les Hommes de même conviction et que par notre travail nous redonnons la fierté et la joie en Afrique. Faisons renaître l'Afrique de ses cendres. Et par la nouvelle culture nous aurons un idéal type africain.
Puis nous allons bannir à jamais de l'Afrique les opportunistes, les pilleurs, les individus sans scrupule ni vision; tous les partisans de l'éternel recommencement de la Misère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire