Translate

30 août 2016

L'ALIBI

                   L'ALIBI 

« Le chemin est un ensemble, la vie c'est un ensemble de rencontre et de séparation.»

Dans la construction de sa vie, ou la transfiguration pour devenir un Homme, nous faisons erreur d'attendre la bonté ou la faveur de l'Autre. Or l'Autre, le frère ou la sœur est un excellent joueur de guitare d'alibi. En Afrique et surtout au Togo, l'alibi est un instrument de légitimation de voir l'autre sombré dans le trou de la misère.

L'alibi entre en scène comme ceci:
Si c'est que tu as ce diplôme, je te ferai ou trouverai ça.
Si c'est que tu as fait cette formation, je te ferai ça.

Quand tu as les diplômes nécessaires qu'il faut et la formation souhaitée, maintenant, l'alibi va tourner son microscope sur ton comportement ou procédera à une étude psychologique, psychanalytique  de ta personnalité.


Malgré tout ça, tu es trop mou, 

tu n'es pas dynamique
tu es paresseux
tu es impoli
tu es trop bête ou tu ne réfléchis pas ou “ ça te manque la connaissance de maison”.

Toujours et toujours des alibis pour célébrer ta damnation dans le Trou de la misère. Le jeu c'est d'amener le damné du Trou à s'auto-culpabilisé de son existence dans le trou. Et de se donner une bonne conscience. Malgré la facilité d'accès à des quartiers de résignation et Fatalisme, certains damnés ce sont aventurés dans les quartiers d'Audace, de Construction du destin. Dans ces quartiers, les damnés sont amenés à faire usage de leur tête. Ils doivent alors penser, dire et agir par eux même. De là, ils ont commencé par cogiter sur les dires, les faits et pensés de l'Alibi, et analysé la réussite de certains frères ou sœurs connus, mais pas proches et des grands leaders. 
L'analyse de ces réussites, fait tomber le masque de l'alibi. L'alibi n'a donc ni volonté, ni désir de tirer le damné de son trou. Les hommes du trou sont une excellente main d'oeuvre bon marché et une source du pouvoir. La disparition des damnés est une perte énorme.

Restez indifférent devant le malheur d'autrui est nourri par les histoires d'Obé (on a dit, on dit que, il parait que... Il a fait ça on la fait ceci... on l'a tué parce qu'il a fait ça...).
Le Obé est la règle de conduite de l'alibi. Il s'approprie de toutes ces histoires d'Obé, et se trouve ainsi convaincu qu'on ne doit jamais apporter secours à un quelconque damné.

DIEU est là pour aider tout le monde. Si les autres sont malheureux, c'est à cause de leur faiblesse spirituelle, péché ou malédiction. Il revient à chacun de chercher sa voie dans cette vie.

L'Alibi pour avoir la bonne conscience, aime la compagnie de la Pensée pré-logique. En Afrique, et surtout dans mon pays le Togo, j'ai l'impression que nous assistons à une dégénérescence de la spiritualité, car toutes les formes de la spiritualité alimentent le système social pyramidal actuel.
Ce système produit une très infime partie de riches et une très grande majorité de pauvres et il réconforte l'Alibi dans sa logique génocidaire des damnés.
La spiritualité, philosophie africaine n'est-elle destinée qu'aux élus? Les autres et l'environnement sont il inutile dans notre élévation? La lutte ou le destin des damnés est de détruire ce système pyramidal et de savoir que toute spiritualité ou philosophie qui ignore l'autre, l'environnement ou qui est là seulement que pour la jouissance individuelle est à fuir.

Au début de cette lutte, le damné doit savoir que l'Alibi ne lui viendra jamais au secours. L'Albi est un capitaliste. Le seul langage que l'Alibi connaît c'est le business.
Rêvons grand! Sankara disait: «osons inventer l'avenir »! Et à Bob Marley disait : « Émancipez vous contre l'esclavage mentale

Fovi Katakou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire