Translate

28 août 2016

LA FAMILLE AFRICAINE ET LES RÉUNIONS

LA FAMILLE AFRICAINE ET LES RÉUNIONS


" Rassemblons nous aussi pour accompagner, ou motiver les talents , le génie des jeunes."


Je prend mon microscope social pour analyser le fonctionnement de nos familles en général. Le discours des différents membres de familles différentes et mes observations m'ont amené à cette conclusion.

En Afrique, la famille ne se réunie que s'il y a un malheur, ou quand un enfant ou un jeune agit de manière contraire aux règles des anciens.

La famille est là seulement pour détecter les malheurs et les déviants. Et il n'y a aucune action de la famille à l'endroit du jeune qui s'engage pour réussir ou qui a un talent exceptionnel.

La famille assiste comme un spectateur à la mort du talent, du génie du jeune si la personne même n'a pas pu mobiliser toutes les énergies nécessaires à leur éclosion. Mais suite à un geste ou un comportement du jeune considéré comme anti-social ou qui porte atteinte à l'honneur de la famille, nous verrons les anciens sortir de nul part pour convoquer une réunion. Cette réunion, dans le seul but de remettre l'enfant ou le jeune déviant dans le moule social.

 Par exemple un jeune qui perce les oreilles et porte des boucles d'oreilles ou qui laisse ses cheveux et barbes poussés provoquera la sortie des anciens pour le conseiller d'être simple comme eux.
Mais au même moment, le jeune qui se bât pour devenir une personne comme on le dit souvent chez nous ne provoque jamais la sortie des anciens. Il renforce plutôt leur attitude de spectateurs.

POURQUOI LES MEMBRES DE NOS FAMILLES SONT INCAPABLES DE SE RÉUNIR AUSSI POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES?


Tout d'abord la famille a perdu son vrai sens. On est membre d'une même famille que du nom. C'est chacun s'assoit, DIEU le pousse. Le capitalisme aveugle et la misère a provoqué l'atomisation de la famille.

Pour la plus part des gens, quand tu vas réussir socialement, tu vas réussir. On n'a pas besoin forcément de l'aide des gens. La réussite est innée. La réussite est l'oeuvre de DIEU, dieux, esprits. La réussir n'est pas le produit de la culture ou des institutions et structures qui meublent la vie d'une société. Ce qui fait qu'il n'y a pas un mécanisme social qui accompagne les jeunes ou l'enfant dans l'éclosion de son talent, génie. La jalousie, la méfiance, l'ignorance amènent les uns et les autres à s'enfermer dans cette idéologie ancienne.

L'IMPACTE DE CETTE MENTALITÉ SUR LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRALE

Nos différents leaders ne ce sont pas émanciper de cette mentalité archaïque, rétrograde, assistent sans réagir à la fuite de la force juvénile vers les autres pays où il y a plus d'opportunités. Ils assistent aussi aux meurtres Multi-quotidien des talents et génie. Pourquoi nos leaders après avoir fréquenté les mêmes universités ou suivie les mêmes cours que les leaders actuels d'Amérique, d'Europe, d'Asie n'arrivent pas à satisfaire leur population ? Ils sont insensible aux chômages de leur jeune. Malgré leur connaissance leur pays ont un système sanitaire et éducatif le plus nul au monde.

Quand ils sont hors de leur pays ou dans des institutions internationales, ils produisent d'excellents résultats. Mais une fois en Afrique, ils se révèlent le plus nul. Ils participent à des conférences où ils fréquentent leurs camarades d'université qui sont devenus des leaders aussi. Et ce sont ces camarades maintenant qui les dites ce qui est bon pour leur société. Ils ont ainsi une conscience tranquille devant ce que je considère comme une honte Africaine. La tranquillité de leur esprit et leur discours pour justifier ce fait ne peut trouver sa réponse que dans cette culture de non assistance aux jeunes en devenir. Et à cette croyance que la réussite est innée ou le fruit de DIEU, dieux, d'esprits. Chaque individu à la naissance a alors un destin déterminé à l'avance.

L'AFRIQUE ANTIQUE.

Dans l'Afrique antique, quand un enfant naît, on consulte un oracle pour voir la destiné de l'enfant. Et l'enfant est initié selon ce que l'oracle a dit. Et dans cette Afrique les statuts sociaux sont bien déterminés. Dans notre monde moderne comptes tenu des différents statuts socio-professionnels, le recours à l'oracle est réducteur. Et la connaissance actuelle nous montre aussi que le destin n'est pas qu'inné. Le destin se forge aussi. Avec cette culture de la non assistance aux jeunes en devenir, tout le monde se donne au jeu de l'accusation du damné. Ceci en se spécialisant dans la détection du manquement ou de la faute du jeune . L'objectif est d'amener le jeune à s'auto-accuser de son malheur ou sort. C'est la pure violence symbolique qu'on exerce sur la jeunesse.

Le conditionnement a tellement réussi que le jeune à qui on a fait subir la théorie de la non assistance au jeune en devenir, et qui est arrivé à connaitre une réussite sociale, devient une excellente machine qui emploie la même théorie sur ses amis ou les membres de sa famille. Le jeune en question est à la recherche permanente de l'alibi pour justifier sa position de spectateur. Ce jeune  est incapable de détecter les jeunes qui font l'effort ou qui ont un talent ou génie et de les accompagner à réussir aussi.

Ce jeune est simplement  conditionné à rassembler ses amis ou frères pour boire, parler du foot ou du sexe. Mais on ne le trouve jamais pour parler ou discuter sur comment amené chaque personne du groupe ou de la famille à connaitre aussi la réussite sociale.

LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ.


Depuis quelques années, les différents leaders d'opinion nous ont appris une récitation: Le changement de mentalité.

Nous tous nous prononçons ce concept sans chercher à comprendre ce qu'on met dedans. Pour moi, le changement de mentalité commence par notre changement du concept ou notion de réussite. Mais tant que le changement de mentalité sera juste un appel à la prise de conscience individuelle. Nous serons toujours dans la culture rétrograde. Car rarement la volonté individuelle converge vers le bonheur collectif. Chaque individu veut satisfaire sa passion au détriment du collectif. Ainsi l'exploitation et la domination de l'autre sont des moyens pour répondre à ses besoins.

Le véritable changement de mentalité commence par la prise en compte des structures et institutions qui meublent un pays et son engagement à lutter pour la mise en place de ces structures et institutions qui vont produire des Hommes de types nouveaux. Ainsi, nous tous qui aimons ce mot ou concept de changement de mentalité, nous devons être en mesure de détecter les talents, les génies et de mobiliser toutes les énergies que nous disposons pour la réussite des Jeunes.
Les énergies sont: le temps , l'argent, le capital social et culturel, la connaissance, le bien matériel...
Nous devons commencer par se réunir entre amis ou en famille pour  voir comment mobiliser telle énergie pour la mettre à la disposition de ce jeune, ou ami pour lui permettre de sortir aussi de la misère. Nous devons abandonner la théorie de la non assistance du jeune. Car cette mentalité ou culture fragilise le tissu social et crée des murs entre les individus.

En l'absence des principes démocratique dans un pays, seule la solidarité sauve de l'insécurité, l'injustice et de la misère. Elle détruit ou fragilise la puissance de l'oppresseur.
Cette solidarité doit avoir pour principe de promouvoir la réussite de tous les membres du groupe en mobilisant les énergies nécessaires dont les uns et les autres auront besoin pour que leur talent , génie puisse briller comme de l'or. Chaque groupe doit être refonder sur la confiance, la discipline, la rigueur, le travail et l'AMOUR.

Le slogan du groupe doit être lev"Nous d'abord".

Sankara disait : " Osons inventer l'avenir".

Fovi Katakou (  b-a-b-a , RAL  )

Nature-Homme-Société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire