L'ÉLITE TOGOLAISE
Que vaut l'Élite dans un pays ?
C'est un problématique général à l'Afrique. Mais je vais me contenter de disséquer le cas clinique togolais.
Au Togo une Élite, c'est un élu. C'est avoir l'argent et vivre bien avec sa ou ses femme(s), les maîtresses et enfants et de justifier les échecs sociaux par la faute individuelle ou d'un esprit. Ainsi par cette mentalité d'Élu et de la psychologie du péché adamique (justification de ces faits, pensés et dits) nos intellectuels ne sont que des machines à intelligence artificielle spécifiée. Ils sont experts soit du système national ou du système international. Nous n'avons pas des gens capables de réfléchir Togo et d'agir pour le Togo. Avant, au moins les intellectuels togolais ont une psychologie du Village. Maintenant c'est la psychologie de Maison. Ils sont là seulement à légitimer les faits, les dits, les pensés du système national ou international auprès de la jeunesse intellectuelle montante. Tout ceci pour briser tout esprit critique et d'audace. C'est seulement en Afrique et particulièrement au Togo que nous pouvons voir les élites lutés pour intégrer un système étranger ou colonial national. Nous sommes en 2016 et l'enjeux n'est plus de prouver à l'Homme blanc ou que l'Homme noir est intelligent ou humain. L'enjeux pour la race noire est de bâtir un système humain pour permettre l'épanouissement de tous ses membres.
Comment est ce qu'après plus de 50 ans d'indépendance malgré nos ressources nous avons des frères et sœurs qui meurent dans la mer? Et ceci à la recherche du mieux être. Un jeune togolais de 19 ans fut interviewé à la RFI dans le cas de l'immigration. Pour le jeune en question ; il va comme ça en Libye pour se rendre en Europe. J'ai même une connaissance qui s'est rendu en Italie à travers la route libyenne. Mais tout ceci n’émeut pas les consciences. Tu trouveras plutôt les gens tenir des raisonnements à qualifié ceux qui optent pour l'immigration clandestine d'inintelligence et d'imbéciles, sans jamais poser la question de savoir pourquoi malgré qu'il y a des milliers de morts par noyades pendant ce voyage des jeunes africains ou togolais continuent par prendre ce risque.
Qu'est ce qui peut pousser un individu à choisir cette voie ? Comment est ce qu' après 56 ans d'indépendance la femme Togolaise est condamnée à aller se faire humilié au Liban pour le Pain et l'Eau ?
Tout ceci n'émeut personnes ! Mais plutôt tu verras ces pseudo élites ou pseudo leaders d'opinion ré accusés les damnés de la terre d'être responsable de leur sort. Ceci pour avoir la bonne conscience. Un français ou un américain peut tenter ce voyage au nom du Pain et d'Eau ?
Le refus de réfléchir et d'agir les a ramené tout simplement dans l'ère antique où la communauté africaine vivait dans des structures du village ou en clan, tribu. Et compte tenu de la menace extérieur qui est égale à l'extermination de tous les membres. Tout est organisé pour prohiber les critiques internes et la remise en cause des structures et institutions qui organisent la vie du groupe. L'individu ou le membre n'est pas conditionné à questionner le système d'organisation (les structures et institutions) du groupe.
A ma grande surprise, malgré que nous sommes au 21° siècle et que les maux qui menacent la vie de l'Homme, qui sont l'organisation de nos Etat et le leadership des leaders; nos élites continuent par conditionner la nouvelle jeunesse dans la mentalité archaïque. C'est ainsi que nous entendons chez tous les leaders (de la famille jusqu'au sommet de l'Etat) des logiques pour accuser toujours le damné. Elles sont allergiques aux critiques et à toutes idées de remise en cause du système et du schéma mental qui leur donne de l'argent, du miel et du lait.
La société Togolaise est ainsi conçue d'après le modèle : Les élus et les damnés.
Et l'échec social d'un individu au Togo est toujours du: d'une part à la paresse, l'inintelligence de la personne, puis à un esprit ou malédiction d'autre part. Jamais on ne questionne les structures et institutions qui organisent la vie au Togo. Alors qu'au 21° siècle, la réussite sociale d'un individu dépend à 90% des structures et institutions qui meublent la vie d'un État et seulement à 10% de l'effort individuel. Mais dans mon pays le Togo, nous voulons avoir un pays émergeant avec la psychologie d'Élu et de Damné. Comment pouvons nous avoir une paix collective avec une structure sociale en forme pyramidale?
Et tout ceux qui ont connu une réussite sociale c'est à cause de leur intelligence, travail et un esprit chanceux, dieux, vodou, DIEU, ce qui fait que les jeunes sont plus poussés à chercher la cause de leur misère chez les leaders religieux que d'agir pour une réorganisation des structures et institutions du pays. Tant que nous continuerons à voir la société Togolaise avec les lunettes antique, nous n'avancerons jamais.
Il faut un sursaut d'orgueil de toutes les élites ou leaders d'opinion pour revoir leur lecture et analyse de la vie en société.
Dans le cas contraire nous allons continuer par enfermé notre société dans le réfrigérateur antique et alimenter de manière indirecte ou directe le système colonial national et international.
Méditons sur notre société. Ça ne va pas. Nous avons des ressources en nous pour servir un cas d'école à l'humanité toute entière. Comme le dit Sankara : "Osons inventer l'avenir"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire